Langues et International

Parce que l’ouverture sur le monde et les autres cultures nécessite la maîtrise d’au moins deux langues et en particulier de l’anglais, nous avons fait  de l’apprentissage des langues un de ses axes  prioritaires. A ce titre, la présence au collège du Luat de professeurs qui enseignent leur langue maternelle est un atout majeur . Les technologies multimédia – vidéos, balado-diffusion, etc. – proposent des activités variées, interactives et stimulantes.

Mais, le Collège du Luat veut aller plus loin, et donner à son projet d’établissement une véritable dimension internationale.

Atelier d’anglais intensif, examens de Cambridge
Breffni Seegers, professeur d’anglais (irlandaise) au Collège du Luat, anime un atelier d’anglais intensif le mercredi après-midi. Les élèves seront invités à débattre librement d’un sujet d’actualité choisi par l’enseignant. L’atelier est ouvert aux élèves volontaires de 6ème, 5ème et 4ème, qui devront avoir préalablement réussi un test d’anglais. L’objectif de cet atelier est également de donner aux élèves l’opportunité de préparer et présenter le Cambridge English Key Test (Key). Ce test fait partie d’une gamme d’examens connue sous le nom d’Examens de Cambridge. Ces examens sont reconnus par les établissements scolaires et les universités.

Voyages et échanges
 Parce que la maitrise d’un langue étrangère s’acquiert non seulement en classe mais aussi à l’extérieur, les voyages linguistiques – qui permettent aux élèves de s’immerger dans une culture étrangère – font partie intégrante du projet d’établissement.

Ainsi, tous les ans, des séjours sont organisés en Allemagne, en Espagne ou en Angleterre.

Jumelage avec une école anglophone 
Un premier échange avec un établissement anglophone se déroulera au collège du Luat au mois de janvier 2017. Le Luat accueillera à cette occasion des collégiens de l’établissement indien « Delhi Public School, Panipat City ». Durant cet échange, les jeunes indiens seront intégrés à la vie du collège, sous tous ces aspects. En particulier, ils assisteront aux cours. Le soir, ils seront hébergés dans des familles de nos collégiens. L’occasion pour les jeunes français et indiens d’échanger et de s’enrichir mutuellement et de tisser des liens que l’on espère durables.